Verts de Meyrin-CointrinPierre-Alain Tschudi

Conseiller administratif de la Ville de Meyrin

Verts de Meyrin-Cointrin

Mesdames et Messieurs,
Cher-e-s ami-e-s,

Je ne désire pas quitter cette place sans vous avoir adressé quelques mots, mais rassurez-vous cela ne sera pas long, car pour faire un bilan exhaustif de cette année de présidence, il me faut d’abord arriver à son terme, puis prendre un peu de recul.

Comme celui de mes prédécesseurs,  ce bilan ne sera ni dithyrambique, ni négatif.
J’évoquerai d’abord une déception.
Il y a une année, j’avais l’ambition de mettre en route un chantier qui permette à terme d’améliorer le fonctionnement de notre Conseil et ainsi de donner envie à d’autres de s’engager dans la vie politique communale. Un an plus tard, ce chantier est resté en rade, à l’image du chantier dans le Jardin des disparus. Certes le constat de malaise est largement partagé, mais la volonté de tenter de réformer notre fonctionnement n’est pas considérée comme une priorité et je le regrette. J’espère toutefois que le chantier ne sera pas abandonné et que nous nous attélerons à la tâche avant la fin de cette législature. J’ai d’ailleurs le même espoir pour le chantier du Jardin des disparus.

Cette année de présidence aura été marquée par d’innombrables rencontres. Ce fut un réel plaisir  de rencontrer toutes ces Meyrinoises et Meyrinois engagés dans les sociétés les plus diverses, mais contribuant toutes à faire vivre cette commune qui nous est si chère. Evidemment, je savais que Meyrin disposait d’une vie associative riche, mais je connaissais surtout les associations qui correspondent plus à mes affinités et à mes intérêts. Au cours de cette année, j’ai cherché, lorsqu’il y avait des choix à faire, de privilégier celles que je connaissais moins. Et j’y ai rencontré des gens motivés, enthousiastes, avec lesquelles les soirées se sont parfois prolongées tard dans la nuit. Moi qui adore débattre, argumenter, j’ai été vraiment comblé. Pour m’avoir permis d’avoir ces  nombreux échanges  enrichissants lors de ces soirées où je vous représentais, je vous remercie  une nouvelle fois de m’avoir élu il y a une année. Certes je ne suis pas mécontent de passer la main à mon successeur, car il n’est pas facile de concilier une vie professionnelle bien remplie avec cette fonction de Président du Conseil municipal.

Un autre source de satisfaction , de plaisir et de gratitude,  c’est la collaboration aussi bien avec le secrétariat général, qu’avec les membres du Bureau et du Conseil administratif. Il est possible de travailler dans un esprit constructif, au-delà des clivages politiques. Merci à toutes et à tous.

Pour  concrétiser ces remerciements, je vous ai préparé un petit cadeau. A nouveau ce ne sont pas des fleurs, parce que les fleurs c’est périssable. Les seules fois où vous m’avez vraiment félicité ou blâmé au cours de cette année, c’était en lien avec la nourriture. J’en ai déduit que c’était très important pour vous. Je me suis donc plutôt orienté vers des douceurs. Ce d’autant plus qu’il m’est arrivé assez souvent d’être amer.

Vous vous rappelez les deux brochures qui vous ont été distribuées il y a une année. L’une s’intitulait les petit ruisseaux font les grandes rivières (un guide pour l’agenda 21 communal) et l’autre portait le titre Pour une consommation responsable. Le cadeau de ce soir est « un petit ruisseau vers une consommation responsable et une économie solidaire ». Notre conseil a été interpellé par une pétition des magasins du Monde de Meyrin nous invitant à soutenir le commerce équitable. Le cornet surprise qui va vous être distribué est un petit choix d’articles du commerce équitable réunis avec l’aide des magasins du Monde de Meyrin. C’est aussi une contribution communale à la Journée mondiale du commerce équitable de samedi dernier.

Je tiens à préciser que vous avez tous la même quantité de produits, mais pas les mêmes produits. Là aussi , je me suis dit que, malgré l’importance que revêt le football dans notre Conseil, pas tout le monde échangeait des images Panini de footballeurs et qu’il y en a donc qui seraient heureux de pouvoir plutôt échanger des produits du commerce équitable. Bref, sentez-vous libres et j’espère que vous aurez du plaisir à goûter ces produits qui seront, je l’espère, progressivement introduits lors de nos nombreux apéritifs et autres agapes.

Pierre-Alain Tschudi, mai 2006