Lettre aux personnes présentes à la Commission des Aînés du jeudi 28 novembre 2013 à Forum Meyrin consacrée à la politique de sécurité
Mesdames, Messieurs, chers amis,
Malheureusement, je ne peux pas être parmi vous cet après-midi étant au cimetière de Saint Georges pour une cérémonie d’adieux d’un membre de ma famille, raison pour laquelle je m’adresse à vous par la bouche de Monsieur Marti que je remercie de bien vouloir lire ces quelques lignes.
Je souhaiterais tout d’abord exprimer mon immense gratitude au caporal Gérard Fusco qui hier était également à Saint Georges pour y accompagner son papa dans sa dernière demeure et qui a tenu tout de même à être parmi vous aujourd’hui pour y présenter son exposé sur les mesures préventives qui peuvent être prises contre les tentatives de vol à la tire et de vol à l’astuce. Gérard Fusco attache une grande importance à la sécurité des aînés, souvent considérés comme une proie facile par les malfrats. Cet après-midi en votre compagnie lui tenait à cœur. Son engagement me touche beaucoup et je lui suis profondément reconnaissant d’être là.
Je remercie également de leur présence et de leur appui les autres collaborateurs de la Police municipale dont David Marti, chef de la sécurité à la commune de Meyrin. Vous savez qu’en tout temps (ou presque) la Police municipale répond à vos questions et à vos inquiétudes. Votre présence annoncée nombreuse témoigne de votre intérêt et de vos préoccupations. Même si nous ne sommes pas des magiciens, même si nos moyens restent toujours insuffisants, la Police municipale de Meyrin fait tout ce qui est en son pouvoir et dans les limites des moyens que le Conseil municipal veut bien lui accorder pour améliorer la sécurité de nos concitoyens. Je regrette vivement de ne pouvoir être des vôtres aujourd’hui, même si je suis convaincu et que j’ai entière confiance que les représentants de notre Police municipale répondront à vos attentes. J’aurais aimé être là simplement pour faire un rapide bilan de ce que nous avons pu mettre en œuvre depuis que je suis en charge de la sécurité.
En automne 2011, il y a deux ans, lors d’une séance de la commission des aînés à Forum, j’avais pris vis-à-vis de vous quelques engagements. A mi-législature, je vous dois des comptes. Je n’ai pas la prétention d’être exhaustif, mes collaborateurs compléteront. J’aimerais juste relever les cinq engagements principaux que j’avais pris lors de cette réunion de la Commission des Aînés:
Premier engagement :
-
Renforcer le dialogue avec et entre tous les acteurs de la sécurité, renforcer le partenariat
Depuis lors, nous avons signé des conventions de collaborations avec les polices municipales de Vernier et du Grand-Saconnex afin de pouvoir nous prêter mutuellement main forte, mais aussi pour pouvoir poursuivre des auteurs de délits au-delà des frontières communales.
Enfin, j’ai signé un contrat de collaboration étroite et suivie avec Pierre Maudet, un contrat local de sécurité, qui contractualise la collaboration et les échanges d’information entre la police municipale et la gendarmerie cantonale.
Nous avons aussi, grâce au précieux réseau dont dispose David Marti, réussi à renforcer nos échanges et partages d’information avec d’autres corps de police, même avec les polices de la France voisine. Nous continuons de collaborer étroitement avec l’ensemble des services de la commune, notamment avec le service des aînés. Cette collaboration, ces échanges permettent d’avoir une connaissance toujours plus précise des problématiques communales et ainsi d’améliorer les interventions de police.
Deuxième engagement :
-
Accroître les effectifs de la Police municipale
Depuis 2011, nous avons engagé six nouveaux agents et un agent a pris sa retraite. Cette augmentation importante nous a permis d’étendre les horaires en soirée à 22h et en été certains soirs jusqu’à minuit, mais surtout cela a renforcé la présence des agents sur le terrain, dans les quartiers. Pour le bon fonctionnement du service, je souhaiterais encore accroître de deux agents les effectifs de la Police municipale de Meyrin à la fin de l’année 2015, mais ne peut en aucun cas le promettre, car cela dépendra de la décision du Conseil municipal qui est actuellement peu enclin à augmenter les charges de la commune.
Troisième engagement :
-
Être à l'écoute des préoccupations et des suggestions des habitants
Depuis 2011, la Police municipale a rencontré à plusieurs reprises des associations de quartier ou d’immeubles, des concierges, des commerçants, des habitants. Plutôt que de répondre à un courrier par un autre courrier, nous avons privilégié les rencontres. J’ai moi-même participé en deux ans à des nombreuses réunions. J’ai du plaisir à participer à ces échanges et suis absolument disposé à répondre à de nouvelles sollicitations et je sais que les agents de la Police municipale y répondent également volontiers. D’ailleurs, il est désormais possible d’atteindre la police municipale facilement grâce au numéro gratuit 0800 1217 17
Quatrième engagement :
-
Développer la formation continue
Nous encourageons tous les collaborateurs de la Police municipale à suivre des formations continues qui augmentent les compétences des professionnels de la police municipale. Les nouvelles prérogatives attribuées aux polices municipales obligent désormais tous les agents de suivre une formation dite « formation passerelle ». J’ai demandé à ce que tout soit entrepris pour soutenir nos agents dans leurs efforts afin que tous réussissent cette formation qui devrait renforcer la motivation des agents à être encore plus au service de la population et donc par la même valoriser leur profession.
Cinquième engagement :
-
Renforcer l'information sur les bonnes pratiques en matière de sécurité
La campagne de prévention cambriolage mise en place cette année et qui va se poursuivre l’an prochain répond à cet engagement. Le but de cet après-midi relève également de cette volonté de partager des bonnes pratiques qui nous rendent moins vulnérables face aux malfrats.
Je sais qu’en dépit de tous nos efforts, les problèmes perdurent et que nous avons affaire à des délinquants et des criminels de plus en plus déterminés. Je mesure les traumatismes et les souffrances qu’endurent les victimes. Ce que j’aimerais par contre que vous sachiez c’est que la Police municipale, son responsable, Monsieur David Marti, son chef de poste Monsieur Rosario Chieffo, l’ensemble de ses agents et moi-même faisons tout notre possible pour améliorer la sécurité et la paix sur notre commune, en mobilisant tous nos partenaires, notamment de la police cantonale, en renforçant notre présence sur le terrain, en menant des enquêtes de proximité en coordination avec la gendarmerie, et en démultipliant les rencontres telles que celle de cet après-midi.
En vous priant encore une fois d’excuser mon absence, en remerciant toutes celles et ceux du service des aînés et du service de la Police Municipale qui ont contribué à organiser cette séance, je vous souhaite, Mesdames, Messieurs, chers amis, une excellente après-midi.
Pierre-Alain Tschudi, conseiller administratif en charge de la sécurité